Les photos du calendrier des pompiers sont toujours un moment important pour les enfants qui les attendent depuis un an. En tant que pompier volontaire, j’ai eu l’occasion de réaliser les photos du calendrier 2018.

Photos pour mettre en valeur les hommes et les camions

Mon objectif était de mettre en valeur les pompiers de Pertuis mais aussi les camions et les matériels que nous utilisons. Cette année, pas de photo d’intervention mais des photos personnalisées pour notre caserne avec notre équipe. Dans cet objectif, j’ai photographié des saynètes qui montraient plusieurs pompiers de Pertuis et les camions en situation. Chaque photo a été remise en situation dans un décor dessiné par Jean-Michel Botsen, graphiste de son état. Il a aussi géré la mise en page complète du calendrier.

Photo de camion de pompier

Photo du camion de feu de forêt

Photos et jeux d’eau

Ensuite pour alléger l’ambiance du calendrier, j’ai proposé de faire des photos de jeux d’eau, passe temps favori des pompiers en été. L’objectif de cette série de photos était de figer le jet d’eau au moment où il explose sur le pompier pour profiter des effets graphiques de l’eau et de la lumière. Pour y parvenir, j’ai paramétré une vitesse d’obturation rapide. Et un assistant avec le réflecteur à ramener beaucoup de lumière en plus. Très belle expérience, ludique mais attention à l’appareil photo avec l’eau !

Photo et feu

Enfin, j’avais envie de faire une jolie photo avec l’effet sparks. Avec des pompiers en tenue, aucun risque pour la sécurité. J’aime le rendu et l’effet visuel de cette photo. Là encore attention à votre objectif photo qui n’aimerait pas du tout recevoir une flammèche.

Des nouvelles expériences

Ce calendrier 2018 des pompiers de Pertuis m’a permis de mettre en œuvre beaucoup de techniques que je n’avais pas encore testées. C’est ce que j’aime quand je réalise une commande : sortir de ma zone de confort et proposer des nouveautés pour le client et pour moi.

photo des pompiers pour 2018

photo du calendrier 2018