#1 Trouver sa voie

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Vous pouvez vous demander pourquoi j’écris ce texte sur mon aventure entrepreneuriale. Effectivement c’est une bonne question. Mon objectif est simple, documenter mon cheminement pour garder une trace des étapes par lesquelles je suis passé. Aussi pour vous expliquer ma démarche d’entrepreneur, de père de famille et de citoyen bien empêtré dans cette société bien perturbée. Si par la même occasion, je peux apporter quelques idées ou méthodes à mes coéquipiers qui tentent comme moi de changer le monde maîtriser leur vie alors je serais le plus heureux des hommes.

Je n’ai pas la prétention d’avoir les réponses à toutes les questions. Par contre j’essaierai d’être honnête et transparent dans mes succès comme dans mes échecs. C’est en partageant nos expériences que nous pourrons collectivement progresser.

Une autre question est : pourquoi maintenant ? Alors là c’est un peu compliqué. Cette première année mouvementée m’a permis d’apprendre beaucoup, de passer à l’action sur certains thèmes, et de tester. Aujourd’hui je ressens le besoin de tracer ma progression car quand on sait d’où on vient, on voit où l’on va. Et même si rien n’est aussi rapide que j’aurais aimé, j’ai avancé, du coup je ne suis plus tout à fait celui d’il y a un an.

Comment trouver sa voie dans l'entreprenariat

Un peu d’histoire de mon parcours vers la création d’entreprise

Pas d’inquiétude, cela ne sera pas trop long. Je remonte seulement à l’année dernière en 2020 (pour ceux qui liront cet article dans 100 ans). 

Cela fait un moment que cela me trotte dans la tête, quitter mon job de développeur informatique et créer quelque chose qui m’excite un peu beaucoup plus. Alors 2020 semble la meilleure année (si si je vous promets qu’en janvier j’étais persuadé de cela !).

Quelques négociations plus tard avec la société pour laquelle j’étais salarié, et me voilà en rupture conventionnelle début février. Le top ! Les coudées franches je peux m’atteler à mon projet de création d’activité. C’est parti !

Ok mais que faire ?

C’est là que commence le gros du travail. Chaque entrepreneur qui crée une activité de zéro doit passer par là pour définir un peu ce qu’il va faire plus tard. Il y a deux questions à se poser au début :

  1. Qu’est-ce que je sais faire ?
  2. Existe-t-il un problème pour le reste du monde que je sais résoudre ?

Pour moi, je dois avouer que je me suis arrêté à la première. C’est un tort car la deuxième est bien plus pertinente pour construire un business. Alors voyons mes réponses. Qu’est-ce que je sais faire ? Et bien en 2020, cela fait 3 ans que je fais de la photo en parallèle de mon job salarié et que j’aime particulièrement le faire. J’ai investi petit à petit dans du matériel plus professionnel. J’ai quelques prestations à réaliser pour des proches ou le réseau personnel. Super, je m’éclate. Alors quand il s’agit d’envisager une reconversion, l’activité de photographe m’apparaît comme particulièrement attractive.

Alors à ce moment, j’ai tout entendu : tout le monde peut être photographe, il y a beaucoup de concurrence, ça ne paie pas, c’est difficile…

Tout cela est vrai ! Et alors, est-ce que je reste dans ma situation morose ou bien je me lance et je tente de faire quelque chose qui m’excite ? En plus je débute ma quarantaine, donc je suis légitime à chambouler un peu ma vie. C’est admis !

Vous devinez la suite, je me suis lancé dans ce projet !

Maintenant il est temps de se poser la 2eme question. Quel problème suis-je en capacité de résoudre ?

Pourquoi aborder l’entrepreneuriat sous cet angle ? En effet, il semble plus prestigieux de créer quelque chose de nouveau. Alors pourquoi se limiter ?

Si je regarde les plus gros succès du monde, qui a réellement créé quelque chose qui n’existait pas ?

Steve Jobs et Apple ? Pourtant il existe d’autres PC que les Mac, on écoutait de la musique en marchant avant les iPod et il existait aussi des tablettes intelligentes avant l’iPad et l’iPhone (RIP PalmPilot !). 

Elon Musk et Tesla ? La voiture électrique roulait avant lui et l’homme est allé sur la Lune deux ans avant sa naissance. 

Ces grands entrepreneurs ont inventé une meilleure version de ce qui existait avant eux. Et c’est déjà énorme ! Je ne bouderais pas mon plaisir à atteindre le tiers du quart de la moitié de leurs réussites. 

Du coup, pour revenir à notre sujet, identifier les problèmes que nous rencontrons en ce moment et une façon de les régler apparaît comme une bonne solution pour trouver une voie de business.

Deux questions initiales pour créer sa boite

Pour mon cas, qu’est-ce que ça veut dire ?

Trouver un problème à résoudre pour mes futurs clients. 

Listons ces problèmes potentiels :

  • Faire une photo : est-ce encore un problème ? Nous ne sommes plus au XIXeme siècle. Aujourd’hui nous avons tous au fond de notre poche un appareil photo capable de prendre des photos utiles pour votre business. Donc non c’est n’est plus un problème et posséder un appareil photo n’est pas un moyen d’aider quelqu’un.
  • Faire une belle photo : nous avons tous le bon outil, mais sommes-nous capables de l’utiliser de façon optimale ? sans doute pas, c’est pourquoi beaucoup de contenus sur Internet nous apprennent comment utiliser un appareil photo (pardon un smartphone). Alors à mon sens, ce point n’est plus non plus un problème. Celui qui souhaite faire de belles photos peut récupérer toutes les informations gratuitement puis avec du travail, il arrivera à des résultats acceptables pour son business. Donc non c’est n’est pas non plus un problème.
  • Avoir le temps de faire une belle photo : Là on approche du sujet. Tout le monde à l’outil, tout le monde à l’accès aux savoir nécessaires, mais avons-nous tous le temps pour se former, s’entraîner et s’améliorer pour faire tout cela. Et si nous avons le temps, est-ce une bonne idée de le passer à se former à la photo si ce n’est pas l’objet de notre business. La réponse est à mon avis non. L’entrepreneur doit se focaliser sur ce qui fait la force de son business et non pas s’éparpiller. Faisons l’analogie avec la comptabilité, qui se dit que c’est la meilleure idée pour son business de se former à la comptabilité et d’apprendre le plan comptable par cœur pour économiser la prestation du comptable ? Pas grand monde je pense. Donc là il y a un problème, mes clients ont besoin de photos mais ils n’ont pas le temps de devenir un photographe pro.

Petite aparté, ma réflexion sur la photo est applicable à la vidéo, domaine connexe à mon avis. D’ailleurs pour votre information, j’ai moi-même suivi plusieurs formations aussi bien en photographie qu’en vidéo pour monter en compétences et proposer un niveau de prestations professionnelles.

Il me semble que j’ai identifié un problème à résoudre. Super ! Mais deux questions demeurent :

  1. Ce problème est-il vraiment un problème pour les entrepreneurs ?
  2. Si oui, en ont-ils vraiment conscience ?

Si vous m’avez lu jusqu’ici, je vous félicite car cet article est déjà assez long. Alors je vais garder ces questions pour un autre article. mais comme vous avez fait l’effort de tout lire, je suis sympa, je vous résume les points importants pour démarrer un business ci-dessous.

3 conseils pour commencer son entreprise

NOTIONS IMPORTANTES À RETENIR POUR DÉMARRER SON BUSINESS

  1. Etre heureux dans ce que l’on fait quotidiennement
  2. Savoir dans quel domaine on est compétent
  3. Identifier un problème à résoudre pour quelqu’un