#6 Et si le médecin du RAID gérait votre communication d’entreprise ?

Inspiré du livre Médecin du RAID de Matthieu LANGLOIS (Lu : 1 fois / Relu : 1 fois)

Découvrir le quotidien des médecins du RAID à travers les attentats du Bataclan

Matthieu Langlois, un des médecins du RAID, nous raconte son intervention au Bataclan au soir des attentats sur Paris. Cette intervention si particulière, même pour ces équipes-là, est le fil rouge du livre. L’auteur en profite aussi pour aborder l’entraînement, la préparation et le quotidien de cette institution d’élite.

L’auteur aborde tous les aspects de son poste et notamment la relation si particulière que les médecins établissent avec les opérateurs, nom des agents du RAID et des autres forces spéciales. Cette relation est basée sur une confiance mutuelle :

  1. Les opérateurs vont au feu sachant que les médecins seront juste derrière eux pour les prendre en charge en cas de coup dur.
  2. Les médecins, non armés, suivent les opérateurs au plus près possible pour les secourir tout en comptant sur leur protection sous le feu.

Opérateurs et médecins sont donc unis dans l’intervention. Chacun, par sa présence et ses compétences, permet aux autres de donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Ce livre détaille également cette folle soirée parisienne, où l’horreur s’est abattue en plein centre de la capitale. Coïncidence macabre, la veille du 13 novembre, les équipes du RAID s’entrainaient à répondre à une attaque terroriste multiple et simultanée en ville. Preuve de l’anticipation réaliste et concrète de ces forces d’intervention. Mais malgré cela, Matthieu Langlois, dans le souci de s’améliorer tout le temps, ne cache pas les points perfectibles de leurs actions. La réalité n’est jamais exactement comparable aux exercices. Pourtant, grâce au RAID, à la BRI, aux équipes de la Police Nationale, aux pompiers de Paris, et à tous les autres intervenants, de nombreuses vies ont été sauvées.

Franchement, je vous conseille ce livre pour mieux comprendre l’engagement de ces hommes et femmes pour notre sécurité, capables du sacrifice ultime. Il permet aussi de comprendre que le RAID agit au quotidien sur des scènes de prises d’otages ou de crises locales. Souvent nous ne sommes pas au courant, mais pourtant grâce à eux, beaucoup de situations critiques finissent bien et sans aucun blessé.

Comment apprendre du RAID et appliquer certains de leurs principes dans votre communication d’entreprise

A mon sens, de cette lecture, je retiendrais 3 étapes de l’entraînement du RAID qui pourraient nous permettre d’être plus performant en communication pour nos entreprises :

  1. La préparation
  2. L’exécution du plan tout en restant adaptable
  3. L’analyse a posteriori

La préparation de notre communication

La préparation, étape initiale et nécessaire de votre communication

Comme les équipes d’intervention, il me semble que nous gagnerions beaucoup à préparer nos actions de communication beaucoup plus précisément.

Bien souvent, en encore plus avec les réseaux sociaux, j’ai l’impression que les contenus de communication sont improvisés et diffusés sans réelle réflexion sur la cible, le message et surtout l’impact attendu. 

Les risques de ce genre de communication sont nombreux :

  • Erreur de ciblage, notre communication ne plaît pas à nos meilleurs clients du coup à quoi sert-elle ?
  • Erreur de message, le ton ou le contenu ne sont finalement pas si pertinents pour notre marché

Pourtant tout cela pourrait être réfléchi en amont pour créer le bon outil de communication.

Que devriez-vous préparer avant de créer votre communication ?

Une action de communication découle d’un besoin. Alors la première question à se poser est : pourquoi dois- je communiquer maintenant ?

Peut-être pour faire connaître mon entreprise, pour promouvoir un nouveau produit, ou annoncer une période de soldes, …

En fonction de l’objectif visé, la communication n’est sûrement pas la même. 

L’étape d’après est de choisir le média  photo, texte, vidéo, ou les trois. Puis le contenu de la communication. Et enfin choisir le ou les canaux de diffusion de cette communication.

En préparation, il est aussi souhaitable de connaître l’indicateur que vous analyserez pour mesurer l’impact de cette nouvelle communication.

Cela vous paraît lourd ! La préparation en amont est pourtant le meilleur moyen pour créer la communication la plus pertinente et efficace possible.

De la préparation à la création de votre communication d’entreprise

De votre préparation découle une exécution sans accroc. C’est la théorie, pourtant vous le savez bien, la réalité est toujours différente de la préparation :

  • un matériel hors service qui fonctionnait très bien la veille
  • une carte mémoire introuvable
  • une personne en retard ou absente
  • un voisin qui fait des travaux bruyants
  • et tellement d’autres imprévus qui sont là pour vous pourrir la vie…
Pendant la phase d'exécution, garder votre esprit d'analyse pour vous adapter aux imprévus

C’est à cet instant que vous devez faire preuve d’adaptabilité pour résoudre les tracas concrets qui se présenteront. Dans tous les cas votre préparation sera un socle sur lequel vous pourrez toujours vous appuyer pour surpasser ces difficultés et trouver des solutions. C’est aussi à cela que ça sert ! Elle vous permettra de revenir à quelque chose que vous maîtrisez pour produire quelque chose d’exploitable et professionnel. Attention, la préparation ne doit pas être paralysante mais plutôt rassurante. 

L’adaptabilité est donc une compétence et un état d’esprit important pour parvenir à votre objectif initial.

L’analyse a posteriori, la voie de l’excellence

Sans mesure, pas d’amélioration possible. Dans tous les aspects de la vie, si nous ne mesurons pas un indicateur donné alors il est très difficile de se rendre compte des opportunités d’amélioration. Pour votre communication d’entreprise c’est pareil !

L'analyse et le suivi sont les seuls moyens d'identifier les marges de progression

A la première étape, nous avons réfléchi à un indicateur qui pourrait mesurer l’impact d’une campagne de communication donnée. Il y en a de nombreux : chiffre d’affaires, renommée, followers, nombre d’interactions avec notre contenu, nombre de prospect sur une période, …

C’est à vous de définir l’indicateur qui vous intéresse et qui rend compte honnêtement de l’efficacité de la campagne de communication.

Attention aux indicateurs, parfois ils peuvent être trompeurs. Je vous raconte mon expérience dans mon premier job. Dans les telecom pour entreprises, je m’occupais entre autres d’animer notre réseau de revendeurs. Nous étions fiers d’avoir un taux de retour de nos téléphones très faible. Je décide d’en parler aux revendeurs comme exemple de notre qualité produit. Et là, vous le sentez venir, j’ai reçu un effet boomerang sans précédent. En fait nos téléphones étaient de bonne qualité mais leur combiné visiblement beaucoup moins. Vu que renvoyer le téléphone en entier au SAV était trop cher et long, les revendeurs qui avaient identifié la panne, avaient pris pour habitude d’acheter un stock de combinés en pièces détachées et de les remplacer eux-même chez leurs clients. Résultat : l’indicateur SAV des téléphones était au plus bas, et les ventes de combinés au plus haut. Mais aucun lien entre les deux ne permettait de comprendre la situation sans interroger nos revendeurs.

En conclusion, faites attention de définir le bon indicateur et surtout d’étudier les effets de bords qui pourraient le perturber ou cacher autre chose.

Revenons-en à cette analyse à posteriori de notre campagne. Idéalement vous devez donc être en mesure de savoir si votre communication a été efficace au regard de l’objectif que vous aviez fixé. 

Je vous conseille de faire plusieurs analyses :

  1. Efficacité par rapport au canal de diffusion. Vous diffusez exactement le même contenu sur tous les canaux de communication que vous utilisez habituellement et vous analysez l’indicateur d’efficacité pour lister les canaux les plus performants.
  2. Efficacité par rapport au contenu. Sur un réseau donné, vous diffusez plusieurs contenus assez différents et vous obtenez le contenus qui est le plus performant pour votre cible

Après plusieurs itérations, vous devez être capable de savoir quel contenu est le plus efficace sur quel réseau. Alors là, vous avez déjà beaucoup avancé vers une communication performante.

Notions importantes à retenir

Comme les équipes du RAID, pour avoir une communication d’entreprise efficace, vous devez :

  1. Préparer votre communication pour savoir pourquoi vous communiquez et comment vous allez mesurer l’efficacité de cette communication
  2. Créer votre contenu en suivant votre préparation mais aussi en improvisant pour contourner les aléas de la réalité terrain
  3. Analyser les résultats de votre communication avec des indicateurs fiables pour identifier les contenus les plus pertinents pour atteindre vos objectifs