#7 Trois leçons que m’ont données les chasseurs alpins ?

Le mercredi 03 mars 2021, j’ai eu la chance de couvrir un exercice d’aguerrissement en montagne au sein du 13ème bataillon des chasseurs alpins.

Mon objectif : m’imprégner de l’ambiance militaire, comprendre leur fonctionnement et prendre du plaisir à les suivre en montagne et faire des photos pour leur communication.

A priori, nous sommes à mille lieux de la communication d’entreprise. Pourtant cette journée si particulière pour mon agenda m’a permis de prendre des leçons intéressantes à appliquer en entreprise. Alors voici ce que j’ai appris aux côtés des chasseurs alpins.

L’adaptabilité dans l’urgence

Cette belle journée de mercredi a été programmée de longue date mais confirmée seulement la veille. Autant vous dire que cette invitation m’a poussé à une organisation d’urgence pour revoir mon agenda ! En théorie, le mercredi matin à 7h30, je participe à la  réunion du BNI (je vous en reparlerai bientôt) avec présentation du moment d’éducation. Présence obligatoire et présentation à préparer et à présenter. 

OK, mais là nous sommes mardi, on vient de me confirmer que la journée que j’attends depuis plusieurs mois est demain. Deux possibilités : soit j’annule la journée et je ne suis pas sûr qu’on me rappelle, soit je m’arrange.

Savoir s'adapter sous contrainte est une qualité essentielle pour conduire une entreprise

Et bien j’ai fait le deuxième choix. Plan d’actions :

  • Préparer la présentation
  • Trouver un remplaçant pour la présenter
  • Trouver un remplaçant pour la réunion

Le premier point est le plus facile puisque j’avais déjà prévu de la faire avant la confirmation. Alors c’est parti pour la présentation. Score : 1 sur 3

Le deuxième point sera au final assez simple, l’équipe d’animation du groupe change dans 3 semaines et la nouvelle équipe est déjà connue. Alors contact avec celui qui prendra mon rôle, il est ok pour présenter. C’est top, je lui envoie le fichier.  Score : 2 sur 3

Le troisième point est le plus compliqué. Au BNI, soit vous êtes présent à la réunion soit vous êtes suppléé. Mais se faire remplacer pour le lendemain matin 7h30 au pied levé, pas facile. Tous les premiers contacts refusent… Vers 23h00, Benjamin me confirme qu’il peut me remplacer. C’est parti, je lui transfère le lien Zoom avec les informations nécessaires pour la réunion. Score : 3 sur 3 ! 

En parallèle, j’ai préparé mon sac et mon matériel pour une journée en montagne, mon itinéraire et la planification de ma journée.

L’aventure commence à 5h40 du matin !

Les chasseurs alpins m’ont déjà bien occupé ce jour. Je suis impatient d’être avec eux dans “la verte” pour l’exercice grandeur nature.

Parfois, en entreprise et ailleurs également, il faut être capable de s’adapter rapidement et efficacement pour profiter d’une opportunité qui ne se présentera peut-être plus. Dans ce cas, il est essentiel de se focaliser sur l’essentiel et de prendre en charge ce qui peut l’être pour faciliter la vie de ceux qui vont vous aider.

D’ailleurs parlons de ces gens qui m’ont remplacé. Premièrement je les remercie grandement pour leur aide. Mais je veux insister sur le fait que sans eux je n’aurais pas pu faire cette journée d’immersion. Ils m’ont aidé à réaliser un projet qui me tenait à cœur sans négliger mes autres obligations. Demander de l’aide n’est pas forcément facile, c’est pourtant souvent la meilleure solution. Si vous êtes mal à l’aise pour demander de l’aide à quelqu’un, posez-vous les questions suivantes : “quand quelqu’un me demande de l’aide à moi, suis-je flatté qu’il ait pensé à moi ? Cela me fait-il plaisir de lui rendre service ? “

En général, la réponse est OUI aux deux questions. Alors dédramatisez votre demande d’aide et pensez plutôt que vous allez flatter celui ou celle que vous allez solliciter. Sans doute qu’il ou elle prendra du plaisir à vous aider. Au lieu de culpabiliser, soyez fier de valoriser ces personnes.

La connaissance du terrain

Pour résumer l’exercice militaire que j’ai couvert en tant que photographe, deux régiments étaient en montagne. L’un pour s’aguerrir dans ce milieu particulier, l’autre, le 13ème Bataillon des Chasseurs Alpins jouait la force ennemie pour entraîner le premier.

Les chasseurs alpins devaient au cours de la journée organiser des embuscades pendant la progression en montagne, puis en fin d’après-midi défendre un col.

En business, connaitre son marché permet d'évoluer plus vite que ses concurrents

Bien entendu, les chasseurs alpins étaient dans leur jardin en montagne. Ils avaient donc déjà un gros avantage sur leurs opposants. Et cela s’est confirmé toute la journée. Pendant la période de progression, un binôme de chasseurs alpins a fait courir plusieurs sections à ses trousses pendant plusieurs heures. Puis la prise du col a été un calvaire pour le régiment en attaque face à une défense très bien placée et plus fraîche.

Cela semble évident, mais la connaissance du milieu dans lequel on évolue est de loin un avantage. Pour une entreprise, cela signifie connaître son marché et ses clients. Celui qui maîtrise cela sera plus efficace, plus rapide et plus agile que les autres. Pour la communication cela sous entend être capable d’évoluer, changer de direction et s’adapter  aux forces extérieures qui menacent votre activité.

La patience intelligente

Pour moi la patience intelligente est la capacité à attendre qu’un événement prévu se réalise, tout en faisant en sorte qu’il advienne exactement comme on l’a souhaité.

La prise du col était prévue à 15h00. Les sections de chasseurs alpins ont été placées sur le col vers 07h00 / 08h00 du matin en fonction des voies d’accès principales. L’après-midi avançant, ces sections ont été à plusieurs reprises déplacées et réorganisées selon l’avancée théorique des opposants. 

Le secret : patienter et modifier son plan en fonction des options les plus probables

L’encadrement des chasseurs alpins a, en fonction des informations qu’ils avaient, et de la vitesse de progression théorique des opposants, allégé la défense d’un flanc pour renforcer celle de l’autre en amenant des modifications rapides et simples de leur ligne de défense, et en patientant tranquillement sans stress. Vous devinez sans doute la suite, les opposants sont apparus exactement là où ils étaient attendus et ont subi un sérieux revers.

Franchement c’est un bel exemple de stratégie réussie. Dans un premier temps, on s’organise pour le cas le plus probable. Puis avec les nouvelles informations reçues, on adapte son plan pour coller aux nouvelles probabilités de chaque éventualités. Et franchement c’est applicable tous les jours dans nos sociétés respectives. Je crois que les plans décennaux ont vécus en tant que tels. Peut-être ont-ils une utilité pour créer une vision… Mais dans tous les cas ils ne doivent pas être figés au risque de n’être plus du tout adaptés à la réalité lorsqu’ils seront appliqués.

Pour conclure cet article déjà très long, je tiens à remercier encore à la fois ceux qui m’ont intégré à l’organisation de cette belle journée, et ceux qui m’ont permis d’y participer en prenant une partie de mes obligations en charge. Dont ma femme qui est celle qui me permet de vivre cet folle expérience d’entrepreneur. Il faudra d’ailleurs que j’écrive un article sur le rôle de l’entourage des entrepreneurs.

Notions importantes à retenir pour appliquer dans nos business

Comme les chasseurs alpins, pour avoir une communication d’entreprise efficace, vous devez :

  1. Être capable de vous organiser professionnellement pour saisir des opportunités
  2. Connaître votre marché et vos clients pour anticiper leurs comportements
  3. Être patient et intelligent pour provoquer les événements que vous souhaitez, quand vous le souhaitez