#9 Créer un contenus web à l’aide de la méthode du flocon de neige

Avez-vous déjà animé un blog ?

Si oui je suis à peu prêt sûr que vous avez connu de grands moments de solitude au moment d’écrire des articles. C’est en général à ce moment que l’inspiration nous manque. Et là, le calvaire commence. Comment débuter mon article ? comment l’allonger un peu car Jean-Claude, le community manager, m’a dit qu’il fallait environ 1 000 mots pour être plus efficace en référencement naturel ?

Pas de panique, nous avons tous vécu ce genre de moment désagréables. C’est même complètement naturel car nous ne maîtrisons pas le fonctionnement de notre cerveau pour lui intimer l’ordre d’être créatif et inventif à la demande. Mais comment faire pour s’en sortir.

Le moyen que j’ai trouvé est d’appliquer en partie la méthode du flocon de neige.

La méthode du flocon de neige pour rédiger des articles de blog

Cette méthode est utilisée par les auteurs de nouvelles ou de romans pour structurer la rédaction de leur œuvre. Je me suis dit qui peut le plus peut le moins, si cela fonctionne pour un livre de 300 pages, cela peut peut-être m’aider pour mes articles de blog de 1000 mots. 

Découvrons la méthode du flocon de neige pour rédiger un article de blog

Reprenons d’abord la méthode en elle-même. C’est une méthode additive et itérative, c’est-à-dire qu’on va partir d’une idée simple et unitaire, exprimée à l’aide de quelques mots, pour arriver étape après étape à un texte plus conséquent, et détaillé. Elle est basée sur  la structure d’un flocon de neige. D’abord une étoile simple, puis on ajoute une étoile à chaque branche de la première, et ainsi de suite jusqu’à obtenir une structure aussi complexe et unique qu’un flocon de neige.

Les étapes successives pour rédiger facilement des textes longs

Dans l’écriture d’un roman cela donne :

  • Étape 1 : La phrase initiale. En une simple phrase, idéalement de moins de 15 mots, vous décrivez un résumé global de votre histoire.
  • Étape 2 : Développement de la phrase initiale. A partir de la phrase de l’étape 1, vous rédigez un paragraphe plus détaillé. 4 ou 5 phrases pour planter le décor de l’histoire, les principales étapes et la fin souhaitée. A cette étape, vous devez déjà avec l’arc narratif en tête.
  • Étape 3 : La première page. En une page, vous devez obtenir des précisions sur le personnage principal, ses motivations, ses objectifs, les épreuves qu’il va rencontrer, et son évolution au cours du roman.
  • Étape 4 : L’idée est à nouveau de détailler et allonger votre texte. Alors vous reprenez votre résumé, et vous faites une page de texte à partir de chaque phrase afin d’obtenir environ 4 pages.
  • Étape 5 : Les personnages. Là, votre objectif est d’écrire une page sur chaque personnage important.
  • Étape 6 : L’histoire s’agrandit encore. Vous reprenez votre texte de l’étape 4 et vous détaillez chaque paragraphe en une page à chaque fois.
  • Étape 7 : Les personnages en détail. Ici vous reprenez vos personnages de l’étape 5 pour les détailler encore plus. Identité, histoire, caractéristiques, habitudes. Vous devez mieux les connaître que vous-même.
  • Étape 8 : Étoffer les scènes. A cette étape, vous reprenez le texte de l’étape 6 et vous détaillez et décrivez chaque scène.
  • Étape 9 : la narration. Ici vous écrivez votre histoire avec la narration que vous souhaitez.
  • Étape 10 : le premier jet. Les étapes 9 et 10 peuvent être fusionnées. L’idée est de rédiger le premier jet de votre livre.

Dans cette liste, je ne vous ai pas listé les temps investis dans chaque étape. Mais quelques recherches sur Internet vous permettront de trouver facilement tous les détails horaires de cette méthode.

Comment appliquer la méthode du flocon de neige pour rédiger des articles de blog

Déjà rassurez-vous, je limite mon processus d’écriture à seulement 4 étapes car j’ai rarement des personnages complexes à construire ou de scènes épiques à décrire. Revenons aux étapes de ma méthode du flocon de neige simplifiée : 

  1. Une phrase pour le thème générale de l’article (15 mots)
  2. 5 ou 6 phrases pour poser le contexte : le problème, la solution et le résultat attendu (50 à 70 mots)
  3. Ensuite j’allonge le paragraphe précédent en détaillant un peu les 3 points précédents (environ 150 mots)
  4. J’écris mon article à partir des éléments précédents (environ 1 000 mots)
Pour rédiger mes article de blog, j'utilise une forme simplifiée de la méthode du flocon de neige

Pourquoi j’utilise cette méthode du flocon de neige pour écrire mes articles de blog

Simplement je trouve cette méthode simple et surtout très structurée. Donc assez simple à utiliser. Il est d’ailleurs assez étonnant que la créativité ait besoin d’un cadre fixe pour s’exprimer plus facilement. C’est contre intuitif. Mais pour moi cela fonctionne bien.

Avec cette méthode, j’arrive à rédiger assez rapidement un article d’environ 1000 mots en partant d’une simple idée. 

Avec cette méthode du flocon de neige, j’ai trouvé un moyen fiable et efficace pour mettre à profit mon temps d’écriture. Fini les heures perdues à écrire, effacer, réécrire, puis supprimer. Là, j’avance petit à petit et organise mon article au fur et à mesure des étapes. 

Autre point positif, cette méthode m’aide à passer à l’action. Même si je ne me sens pas particulièrement inspiré, je sais que je vais pouvoir avancer mes articles car je dois en premier écrire seulement 15 petits mots. Cette première phrase joue le rôle d’amorce et débloque le processus entier. A partir de là, c’est parti, les étapes s’enchaînent et l’article prend tournure.

Je n’ai jamais appliqué la méthode à l’écriture d’un texte plus long comme un roman. Mais je suis certain qu’elle permet effectivement de produire des textes et des histoires longues et intéressantes.

Cette méthode est aussi dérivable pour beaucoup d’aspects de nos business. Souvent, une tâche énorme peut être paralysante. Alors la décomposer en tâches intermédiaires beaucoup plus abordables permet de passer à l’action et d’avancer. Bénéfice supplémentaire, il est plus facile de réorienter les actions entre deux actions simples, que dans un processus complexe.

méthode à retenir pour rédiger les articles mais aussi pour n'importe quel projet

Notions importantes à retenir

Comme la structure du flocon de neige, imaginez vos projets comme :

  1. Un élément  simple qui le résume globalement
  2. Une suite d’étapes intermédiaires pour le construire et l’affiner
  3. Un résultat unique, et meilleur que prévu initialement