#3 Et si Arsène Lupin gérait la communication de votre entreprise

Voici mon premier article d’inspiration. Cette série sera basée sur des livres, des films ou des séries qui m’auront plus. J’essaierai à chaque fois d’identifier des actions ou des valeurs qui pourraient être utiles, ou au minimum intéressantes à creuser pour une communication d’entreprise.

Parfois cela sera des livres ou des vidéos spécialisés dans le domaine de la communication. Mais je vais tenter aussi d’utiliser des ressources moins conventionnelles pour ouvrir nos champs de réflexions et surtout se nourrir d’éléments extérieurs de notre expertise.

Pour cette première tentative, j’aimerais prendre en référence la dernière série Netflix, Arsène Lupin avec Omar Sy.

Pourquoi cet article sur Arsène Lupin ?

Simplement parce que je l’ai adorée. A cet instant je n’ai vu que les cinq premiers épisodes. Mais quel kiff !

Le scénario est top et l’idée de ré-inventer ce roman de la littérature classique dans la période actuelle est géniale et surtout très bien faite.

Les valeur pour votre entreprise

Je ne vais pas vous révéler l’histoire, ce n’est pas le but. Mais à travers le personnage d’Omar Sy, j’aimerais aborder des valeurs et des principes sur lesquelles baser notre communication d’entreprises.

L’honnêteté

Honnêteté n’est pas le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on parle d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Pourtant il est évident que le personnage le plus honnête est sans doute le cambrioleur lui-même. 

Honnête par rapport à sa propre activité. Il est conscient des aspects hors la loi de son activité et les assume. A la différence des autres personnages qui eux font l’inverse. Ils prétendent être irréprochables, et pourtant …

De plus, il va tenter de rétablir une injustice historique et cela pour le coup cela démontre aussi une honnêteté de conscience. 

Voilà pour la série, mais pour nous, communiquant, qu’est-ce que cela veut dire ?

A mon avis, une communication honnête est aujourd’hui la base d’une bonne communication. Il faut arrêter de prétendre des choses qui ne sont pas vraies. Il me semble que c’est la base indispensable pour créer une relation que l’on souhaite durable, avec nos prospects et nos clients. Les superlatifs n’ont jamais fait la réalité. Aujourd’hui une communication bancale est bien plus risquée que pas de communication du tout.

L’originalité

Arsène Lupin n’est pas un cambrioleur classique. Il refuse la violence et l’évite en utilisant la ruse et la surprise pour arriver à ses fins.

Là c’est une excellente leçon pour nous qu’il faut garder à l’esprit. Chacune de nos entreprises est différente, alors pourquoi communiquer de la même façon. Ne faîtes pas le même site web ou la même vidéo que votre concurrent, cela n’a aucun intérêt. En faisant cela, vous vous mettez exactement au même niveau qu’eux sans aucune différence évidente. A l’inverse une communication honnête et personnelle mettra en lumière vos spécificités et attirera les personnes en accord avec elles.

La planification

La série Arsène Lupin ne montre pas vraiment les préparatifs sans doute minutieux des actions du héros. Ce n’est pas l’agence tous risques !

Pour autant, quand nous comprenons enfin ce qu’il a fait, on se rend vite compte que cela demande sans aucun doute possible beaucoup de planification et de préparation.

Et voilà une nouvelle qualité que nous devrions tous mettre en place dans nos plans de communication : la planification. Nous avons trop souvent tendance à penser que la communication est simplement parler de ce qui se passe au quotidien. Les risques de cette approche “en direct” sont multiples :

  • La communication demande un temps incompressible pour être efficace. La réaliser en temps réelle tourne souvent court. Au début on s’y tient, car les bonnes intentions sont là. Et rapidement, nous sommes repris par d’autres urgences et la communication d’aujourd’hui pourra être diffusée demain. Et de fil en aiguille, on ne communique plus.
  • Une bonne communication passe par un message maîtrisé et cohérent. Or, les vidéos non préparées ou les photos imprévues postées sur Instagram sont autant de contenus dans lesquels vous prenez le risque de diffuser un message qui ne colle pas à vos valeurs.

La planification va permettre de réfléchir aux contenus que vous désirez diffuser et d’allouer les bonnes ressources (personnes, moyens techniques et temps) pour les réaliser.

D’ailleurs beaucoup de VLOG de grands communicants sont sans aucun doute bien préparés et scriptés même si le style reste “fait à la main”. Mais ce n’est que le style.

La ténacité

Dans la série, le personnage d’Omar Sy attend l’âge adulte pour réparer l’injustice qu’il a vécue enfant. Des années sont passées et pourtant il conserve son objectif en tête et se lance dans son projet. D’ailleurs même l’exécution de son plan rencontre plusieurs imprévus qu’il surmonte avec persévérance.

Qui pense que le succès arrive rapidement ? En général, pas ceux qui sont considérés comme ayant atteint leur objectifs. Les grands sportifs, les grands entrepreneurs, tous ceux qui ont rencontré un succès mérité font l’éloge du travail et de la ténacité. J’adore la formule que j’ai découverte dans la présentation TedX de Panayotis Pascot : rêve, ose, travaille et surtout ne renonce jamais.

Ne renonce jamais, voilà la clef d’une communication réussie. Bien sûr qu’il y aura de bonnes et de moins bonnes campagnes de communication. C’est certain. Mais pour autant, une mauvaise campagne vous apprendra à minima que ce slogan, ou ce visuel ne sont pas performants pour toucher votre cible. Et bien vous êtes déjà moins ignorant qu’avant. Donc sans renoncement et avec ténacité, vous repartez pour une nouvelle campagne de pub en modifiant les aspects négatifs de la précédente.

Le travail

Encore une fois, il est assez déroutant de parler de travail dans le cadre d’une histoire qui met en scène un cambrioleur qui vole les richesses des autres pour vivre. Mais à bien y regarder : 

  • Pensez-vous que l’on arrive à subtiliser incognito les bijoux des femmes et les portefeuilles des hommes sans aucun travail ?
  • Pensez-vous que l’on soit expert en art martiaux sans aucun travail ?
  • Pensez-vous que l’on soit capable d’utiliser les outils informatiques puissants sans aucun travail ?

Tout laisse penser dans cette série que le héros a une capacité de travail formidable dans bien des domaines.

A nous aussi de fournir un travail de qualité pour notre communication. A notre époque, beaucoup d’outils puissants en graphisme, photo et vidéo mettent à portée du plus grand nombre des capacités de communication réservées encore récemment aux plus grandes entreprises ou aux états. Mais rien n’est magique, malheureusement. Et ces outils demandent du travail pour les maîtriser et du travail pour intégrer intelligemment leurs capacités dans nos actions de communication.

Je suis désolé de vous le dire, mais la communication d’entreprise demande beaucoup de travail : du temps, de la réflexion, des compétences. C’est aussi pour cela qu’il faut choisir des spécialistes dans leur domaine d’expertise. Car eux, vous feront déjà gagner beaucoup de temps.

Voilà j’arrive à la fin de ce premier article d’inspiration extérieure. Pour ceux qui sont encore là, merci beaucoup. Dites-moi si, vous aussi, vous partagez ces valeurs ?

Valeurs IMPORTANTES À RETENIR d’Arsène Lupin de Netflix pour votre communication d’entreprise

  1. Honnêteté
  2. Originalité
  3. Planification
  4. Ténacité
  5. Travail